© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

La réserve naturelle de 123 hectares qui accueille les écuries du Marais est située à 15 minutes au sud de Fontainebleau et 8 min à l'ouest de Nemours sur le territoire de la commune de Larchant.

 

Cette localisation confère aux écuries du Marais (domaine de 7 hectares) un cadre fabuleux doté d'une tranquilité d'exception au sein duquel Hélène Brière vous accompagne dans la progression de vos chevaux et fait de leurs besoins une priorité.

Outre leur implantation au coeur de la réserve et leur proximité de la forêt domaniale de la Commanderie, les écuries sont également à 15 min à cheval de l'auberge de la Dame Jouanne et du rocher de l’éléphant où les sols sableux sont appréciés pour les chevaux. Vous pouvez ainsi varier les balades et découvrir certaines beautés de la région.

HISTORIQUE DES ECURIES

Si le Marais de Larchant est l’objet de nombreux travaux de mise en valorisation depuis des siècles (pour plus d’infos sur l’historique du Marais, rendez-vous ici {http://maraisdelarchant.fr/jusqua-1938/}), sa vocation équestre est plus récente.

En effet, les écuries sont construites entre 1895 et 1903 par le propriétaire de l’époque, Monsieur Pradeau, dans un bâtiment dédié à cet effet et construit à côté de la ferme historique des chanoines. En bordure de la forêt de Fontainebleau, le Marais est à la fois près des départs de chasses à courre (nombreux depuis que les rois ont jeté leur dévolu sur les lieux pour y chasser) et dans un lieu très sablonneux, propice au travail des chevaux. 

 

Monsieur Pradeau décide de faire appel à une des plus célèbres entreprises du secteur, la maison Laloy, dont les marques sont encore visibles sur certain piliers de boxes. La structure des écuries, avec son allée centrale pavée et ses rangées de chaque côté, n’a en effet pas beaucoup changé (si ce n’est les stalles remplacées par des boxes). L’aménagement de l’époque est luxueux, avec panneaux de marbres, boules de cuivre et mangeoire en fonte (pour découvrir l’inspiration des écuries de l’époque, lire ici {http://www.attelage-patrimoine.com/2016/12/amenagement-des-ecuries-de-luxe-de-la-fin-du-xix-siecle.html}).

 

Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite au Marais, jusqu’à ce que Simone et Jacques Lemaigre-Dubreuil l’achètent en 1938, justement pour ses écuries. Simone Lemaigre-Dubreuil, en plus d’avoir passé une partie de son enfance dans les environs, chasse à courre très régulièrement. Jacques Lemaigre-Dubreuil, quant à lui, monte avant et après la guerre en CSO. L’écurie est alors dédié aux chevaux de la famille, avant de devenir une écurie de propriétaires, puis un poney-club. 

Elle devient au nouveau une écurie de propriétaires lorsqu’elle est reprise par la société des Ecuries du Marais, qui réunit les descendants des Lemaigre-Dubreuil et les cavaliers professionnels en charge.